Sport Bikes banner

Le nettoyant pour freins endommagera-t-il quelque chose s'il est utilisé pour nettoyer la chaîne ?

55K views 36 replies 21 participants last post by  2001FZ1  
#1 · (Edited by Moderator)
J'ai lu quelques messages de personnes utilisant du nettoyant pour freins pour nettoyer la chaîne et je me demandais si cela allait endommager quelque chose. J'ai acheté une bombe de CRC Brake Clean, la version non chlorée, et ce truc a très bien fonctionné pour décomposer toute cette saleté crasseuse sur le pignon, en particulier dans tous ces petits endroits difficiles à frotter.

#2 ·
Je ne le recommande pas. Le nettoyant pour freins pénétrera vos joints toriques o/x et décomposera la lubrification. Quelque chose que j'ai trouvé qui fonctionne à merveille et qui n'endommagera pas votre lubrification est de l'huile de lampe à 100 % à la paraffine. Allez chez Wal-Mart et demandez-en. Il nettoie vraiment votre chaîne et laisse un beau revêtement lubrifiant à la paraffine.

#3 ·
Pas sûr pour le nettoyant pour freins. Je ne l'utiliserais pas, mais je comprends pourquoi ce serait pratique, car il est en aérosol. J'ai toujours utilisé du kérosène pour nettoyer et, une fois sec, de la graisse pour chaîne pour la lubrification. De plus, ce n'est que 2-3 dollars le gallon, ce qui est assez bon marché et durera longtemps. J'ai du cire pour chaîne Maxima à essayer maintenant, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois jusqu'à présent, mais il semble bien meilleur que la graisse pour chaîne Honda en ce qui concerne le fait de ne pas laisser de dégâts.

#4 · (Edited)
Ok, eh bien, et si c'est juste utilisé pour nettoyer autour du pignon ? Ce pignon a des endroits où il est extrêmement difficile d'y insérer quoi que ce soit pour nettoyer, puis le couvercle du pignon avant est difficile à atteindre pour enlever toute cette saleté. Espérons que cela ne se produira pas trop souvent si l'entretien de la moto est maintenu. Cela et une partie du moteur ont soit été projetés, soit de l'huile a coulé sur le carter d'huile. J'utilisais du nettoyant pour freins pour bien nettoyer ça... Est-ce sûr ou devrais-je trouver autre chose ? J'ai de la cire pour chaîne Maxima pour la chaîne, je cherche juste quelque chose de biodégradable qui n'endommagera pas les choses, et bien, le kérosène n'est pas biodégradable.

#5 ·
Peut-être devriez-vous vous renseigner sur le nettoyant pour freins... lol. Ce n'est pas vraiment une substance "sûre" et inoffensive. Je vous déconseillerais vraiment de l'utiliser sur la chaîne, je suis presque sûr que ce n'est pas bon pour les joints toriques. Ce truc bouffe le plastique, tue la peinture et est conçu pour enlever la poussière de frein de type amiante de vos rotors et autres lors d'un travail sur les freins. Je sais que ça marche très bien pour nettoyer la graisse et autres, je l'ai utilisé des tonnes de fois en tant que mécanicien, mais personnellement, je ne l'utiliserais pas près de mon vélo ou de ma chaîne coûteuse.

#8 · (Edited)
Bon sang, qu'est-ce qui est bon pour nettoyer dans tous ces espaces que vous pouvez à peine atteindre sur la "BRIDE" où les boulons du pignon arrière se fixent ? Il y avait des trucs sales à tous ces endroits sur la bride. Si l'entretien est maintenu sur la moto, est-ce que ça devient encore comme ça ? Je pensais que c'était probablement juste à cause de l'huile de chaîne que le gars avait utilisée, car elle est aussi sur la jante du pneu. Le WD40 est plus un pénétrant que le kérosène, j'espère que l'utilisation d'un nettoyant pour freins une fois n'a rien gâché. :rolleyes Je vais devoir voir si je peux trouver du nettoyant pour chaîne Motul, je sais que je ne l'ai jamais vu auparavant.

#9 ·
Lowlypawn said:
J'entends dire que le WD40 fonctionne également bien pour le nettoyage.
Le WD40 fonctionne TRÈS BIEN pour nettoyer la chaîne et les pignons. Je l'utilise également sur ma roue pour enlever toute la poussière de frein et la saleté de la route. Le WD40 n'endommagera PAS votre chaîne. J'ai plus de 18 000 miles sur ma chaîne d'origine et j'utilise du WD40 à chaque fois que je nettoie/lubrifie la chaîne.

#10 ·
Le WD-40 est à peu près la même chose que le nettoyant pour freins non chloré, car les deux sont des pénétrants fabriqués à partir de distillats de pétrole.

#13 ·
Le diesel est le plus proche en composition chimique du kérosène sur la chaîne pétrolière, je peux presque dire qu'ils sont la même chose sans les nettoyants et détergents formulés dans le carburant diesel.

#15 ·
falco said:
Motul chain clean, ça marche super bien !!!
Si Motul fabrique un produit de nettoyage de chaîne, je veux l'essayer !! J'utilise leur Moto Wash biodégradable pour tout et ça fait aussi un travail correct sur la chaîne.

#19 ·
Bikepilot said:
Le diesel est le plus proche en composition chimique du kérosène sur la chaîne pétrolière, je peux presque dire qu'ils sont la même chose sans les nettoyants et les détergents formulés dans le carburant diesel.
C'était mon hypothèse, et la raison pour laquelle je n'ai pas été trop préoccupé de l'utiliser. De plus, il est si facile de l'obtenir à tout moment du jour ou de la nuit (j'ai l'habitude de travailler sur mon vélo aux petites heures du matin...).

#20 ·
#22 ·
Je n'utiliserais pas de nettoyant pour freins sur une chaîne. Portez des gants en caoutchouc, puis vaporisez-les de nettoyant pour freins et voyez ce qui se passe. Je suis presque sûr que cela devrait avoir le même effet sur les joints toriques. Je m'en tiens au wd40 ou au nettoyant pour chaîne motul.

#25 ·
srschick said:
Qu'en est-il d'un nettoyant/dégraissant tout usage comme Simple Green ou Orange Clean ? J'utilise Simple Green pour nettoyer le compartiment moteur des voitures.
Corrigez-moi si je me trompe, mais l'utilisation d'un dégraissant sur une chaîne ne serait-elle pas contraire à sa lubrification ?

#26 ·
predator_zx10r said:
comment peuvent-ils être les mêmes si "L'un est un lubrifiant et l'autre est conçu pour consommer et éliminer les lubrifiants." :rolleyes
Le WD-40 n'est pas un lubrifiant, mec intelligent. C'est un pénétrant. C'est pourquoi le WD-40 n'est pas recommandé pour les chaînes à joints toriques.